L'univers de Bek

Résumé de l'histoire de Bek

Le 25 avril 2021, la première story Instagram dédiée à Bek sort sur mon compte personnel. Réalisé sur Paint.NET, logiciel peu utilisé, j’imagine un personnage avec une tête mignonne, auquel le public pourrait s’y attacher rapidement. N’ayant pas d’idées de nom à celui-ci, je décide de le nommer « Bek« , pour la simple et bonne raison qu’il possède un bec conséquent. Alors comme signature, j’utilise un cadre, comme s’il était exposé comme une œuvre d’art dans un musée, ainsi que son nom. Avant que je ne publie cette illustration, je décide d’ajouter une musique de fond, pour donner une ambiance à l’illustration, et ainsi, lui donner vie d’une certaine manière. Le 23 août 2021, après une pause, je sors la deuxième illustration dédiée à Bek, et me décide alors de lancer une suite d’illustrations qui sortira hebdomadairement. Le 25 avril 2022, pour le premier anniversaire de Bek, je dévoile une animation 3D d’une durée de 15 secondes, que je réalise avec mon collègue Yohann RENAULD, ainsi se clôture « bek I » et démarre « bek II » pour la deuxième année, comme si c’était un livre d’illustration. Tous les lundis alors, je continue de publier une illustration de Bek sur mon compte Instagram.

 

Foire aux questions sur Bek

Les questions des abonnés sur Instagram

Pourquoi les illustrations sortent-elles hebdomadairement ?

Tout d’abord, cela me permet de garder un rythme et une continuité au niveau de l’histoire, comme si c’était du storytelling, mais je le fais aussi car cela me permet de continuer à dessiner et de développer ma créativité, sans pour autant que les illustrations soient redondantes ou encore que je perde la motivation ou l’envie au fur et à mesure. Par ailleurs, les stories sortent uniquement le lundi pour la simple raison que selon plusieurs études, le lundi est la journée la moins préférée de la semaine. Et alors, pour embellir un minimum la journée des gens d’une certaine manière, j’ai décidé de prendre cette initiative !

Comment réalises-tu ces illustrations ?

Pour ce qui est des logiciels de PAO, j’utilise Adobe Photoshop ainsi que Clip Studio Paint. Pour ce qui viens de l’imagination, il me suffit d’écouter de la musique, me permettant par ailleurs de partager mes goûts musicaux avec les illustrations, mais aussi en me délivrant à coeur ouvert, sans pour autant dévoiler ma vie privée, simplement avec certaines illustrations, ou bien en imaginant des situations dans laquelle Bek se trouverait, comme par exemple en regardant un coucher de soleil. Cependant, il n’y a pas seulement des illustrations, mais des compositions aussi, auquel j’ajoute, en fond ou en tant qu’élément graphique, une photo que je modifierais pour m’en servir de paysage ou autre, afin d’obtenir un meilleur rendu.

Quel est le but de Bek ?

Le but du personnage lui-même est de tout simplement vivre comme un humain le ferais :  il possède des rêves, des peurs, et ressent des émotions comme tout le monde. C’est pourquoi le personnage est si familier pour les gens. Mais l’univers de Bek, ce que je crée avec celui-ci et ce que je souhaite avec ce personnage, c’est tout d’abord de pouvoir toucher un maximum de gens, mais pas n’importe quel public : un public mature. Pourquoi ? Malgré que le style de dessin fasse enfantin, les sujets traités dans certaines illustrations sont des sujets lourd, comme la dépression, la solitude ou autre. Bien sûr, la plupart des illustrations sont simplistes et sont adaptés à tous les publics, mais attention aux âmes sensibles pour certaines. Le but aussi avec ce personnage, c’est que le public puisse s’attacher à lui et ressentir de l’affection, de l’empathie, tout comme plein d’autres personnages de fiction comme Mickey Mouse et bien d’autres.

As-tu d'autres projets à l'avenir pour Bek ?

Tout d’abord, continuer à faire des illustrations parce que c’est ce que j’aime le plus à réaliser. Sinon j’ai énormément d’idées pour développer un univers transmédia autour du personnage, mais cela demande beaucoup de temps, malgré ça, je suis motivé comme jamais ! Par exemple, j’avais sorti une bande-annonce sur Instagram d’un potentiel jeu nommé « Bek Adventures » que j’avais réalisé moi-même pour le poisson d’avril, mais qui sait à l’avenir, peut-être qu’il y aura un jeu vidéo Bek qui sortira vraiment ? Cependant, je préfère rester discret en attendant, par peur de donner de faux espoirs si j’annonce des projets qui ne sont pas réalisables.

Accédez à la page Instagram

Vous souhaitez découvrir directement les illustrations sur Instagram ? C'est ici !

Contactez-moi

florian.rosset38@gmail.com

07 81 86 92 38